Laureline's Wiki

Laureline's Wiki

Moteurs de Stockage

This is an old revision of the document!


Moteurs de Stockage

La librarie implémente actuellement deux moteurs de stockage: XML et SQLite. Ces deux moteurs se conforment à l'API définie en implémentant les interfaces fournies.

Moteur XML

Le moteur de stockage XML permet de stocker les métadonnées sous la forme d'un ou plusieurs fichiers XML. Les fichiers de ce moteur peuvent être modifiés à la main par un utilisateur expérimenté. Le moteur de stockage XML se démarque par sa simplicité en terme d'implémentation.

L'avantage de ce moteur de stockage est qu'il peut être utilisé pour aussi bien des catalogues locaux que distants. Il est même possible de simplement transférer un catalogue XML d'un emplacement local sur un serveur HTTP et de le rendre disponnible comme catalogue distant.

Le catalogue est entièrement chargé en mémoire lors de sa lecture depuis le disque. Le parsing s'effectue à l'aide de l'API DOM fournie par java en utilisant principalement des requètes XPath pour facilement trier les défférent types de noeuds.

L'écriture s'effectue à l'aide de la librarie dom4j car l'API DOM java est difficile d'utilisation. Lors de son écriture, un catalogue est complétement re-écrit sur le disque.

Un exemple de catalogue XML peut être trouvé sur le CD-ROM.

Moteur SQLite