Laureline's Wiki

Laureline's Wiki

Améliorations & Modifications

Améliorations & Modifications

Bien que l'application soit parfaitement utilisable en l'état, de nombreuses améliorations et modifications ont été discutées mais elles n'ont malheureusement pas pu être implémentées, soit car elles sortaient du cadre du projet soit par manque de temps.

Architecture de Plugins

Temps de développement estimé: 2 semaines à plein temps pour la conception/prototypage et 3 semaines pour l'implémentation.

Actuellement, la logique de l'application est entièrement contenue. Fournir la possibilité de charger des plugins externes à travers un mécanisme de chargement post-lancement pourrait permettre aux utilisateurs de charger des fonctionnalités supplémentaires sans la nécessité de distribuer une nouvelle version de l'application.

Malheureusement, la conception et la réalisation d'une architecture de plugins complète, à la fois pour l'API et pour l'application desktop, à été considérée comme sortant du cadre du projet.

Catalogues

Des types de catalogues supplémentaires qui pourraient prendre en charge, soit des options de stockage de metadonnées différents ou des systèmes de distribution du contenu alternatifs.

Metadonnées

Le format JSON est extrèment populaire et serait un candidat idéal pour le stockage d'un catalogue. La possibilité d'effectuer une mise à jour incrémentale des métadonnées ainsi que du contenu des catalogues à aussi été envisagée mais aurait nécessité une infrastructure côté serveur plus importante que ce que le temps nous permettait et à donc été écartée.

Stockage

Un catalogue supportant une authentificaion permettrait à certains utilisateurs de partager leurs catalogues mais sans que celui-ci ne soit disponible à tout le monde. Ceci nécessite malheureusement la possibilité pour un catalogue d'effectuer des requêtes auprès de l'utilisateur (demander un mot de passe). La mise en place d'un tel mécanisme aurait été couteux en temp de développement, l'idée a donc été abandonnée.

Supporter un mécanisme de DRM pourrait permettre à la plate-forme d'être utilisée par des maisons de publications soucieuses du piratage de leur contenu. L'implémentation d'un tel système pourrait être un projet en lui-même étant donné sa complexité et a donc aussi été abandonné.

Types de contenu

Supporter plus de types de contenu susceptibles de se trouver dans une bibliothèque, tels que le format epub, a aussi été soulevé. En soit, la gestion de plusieurs types de contenu serait principalement un problème au niveau de la liseuse qui nécessiterait le support pour plusieurs moteurs de rendu différents ce qui augmenterait drastiquement la complexité de l'application, surtout dans le cas d'une liseuse epub.