Laureline's Wiki

Laureline's Wiki

Conclusion

Conclusion

Au terme de ce projet, nos sentiments sont positifs. Nous avons réussi à réaliser un projet d'envergure en groupe. Nous avons tous acquis de nombreuses connaissances ou compétences nouvelles.

Pour la plupart d'entre nous, nous n'avions jamais travaillé à plus que deux ou trois personnes sur un projet. Travailler en groupe, comme nous l'avons expérimenté, nécessite bien plus de compétence que ce que nous pensions. En effet, cela demande une organisation et une communication bien plus importante. Bien que nous ayons commis des erreurs, cette expérience nous a permis de les cibler et de savoir nous améliorer pour les projets à venir.

 

Gestion du Groupe

Etant donné la grande diversité de personnalités et de niveaux présentes dans le groupe, sa gestion n'a pas toujours été facile. De manière générale les membres du groupe avaient quelques lacunes au niveau de la conception de systèmes orientés objets en utilisant des principes tels que la séparation des reponsabilités et les patrons de conception du Gang of Four (GoF). Le problème vient d'un manque de pratique dans les concepts mentionnés précédemment. Les membres du groupe ont pu profiter de cette expérience pour élargir leurs connaissances.

Les compétences techniques n'étaient pas le seul problème du groupe. Les aspects sociaux ont aussi posé quelques problèmes. Etant donné la taille du groupe, il était inévitable que certaines personnalités entrent en conflit. Certains membres du groupe étaient particulièrement “possessifs” des parties d'application qu'ils avaient réalisés et se trouvaient offusqués lorsque d'autres membres du groupe y apportaient des modifications, même si la raison était justifiée. Un autre problème est né des personnalités “procrastinatrices” car certains membres du groupe attendaient le dernier jour avant la réunion de projet pour avancer leurs travaux et se heurtaient innévitablement à des problèmes qu'ils n'avaient pas pu anticiper. Ceci retardait évidemment l'avancement de la tâche. Heureusement pour le projet cette attitude n'a pas persisté au delà des permières semaines de travail.

La gestion de la dynamique de groupe par la cheffe de projet a certainement aussi contribué à certains des problèmes mentionnés précédemment. Premièrement, l'attitude “Hands-off” adoptée n'a pas été avantageuse, car les membres du groupe étaient principalement inexpérimentés. Deuxièmenent, les attentes vis à vis des personnes n'ont pas tenu compte de leur expérience et leurs connaissances, laissant ainsi le partage des tâches inégal. Ces erreurs de jugement ont conduit à un déséquilibre de la charge de travail.

Le manque de communication entre les membres du groupe a aussi généré un certain nombre de problèmes. Heureusement, les réunions hebdomadaires ont empêché le problème de prendre une ampleur trop grande.

En conclusion, malgré les problèmes rencontrés par l'équipe, le projet à pu être mené à bien dans le temps imparti.

Laureline David

Ce projet est à la fois un échec et une réussite!

De son inception à sa réalisation ce projet à été pour moi à la fois très intéressant mais aussi une grande source de stress. Prendre la tête d'une équipe nécessite un ensemble de compétences avec lequel je ne suis pas entièrement familière et cela à parfois généré des tensions au sein de l'équipe. Ceci est, je pense, principalement dû aux attentes que j'avais vis-à-vis des autres membres de l'équipe, autant en terme de compétences techniques qu'en terme d'investissement personnel dans le projet. Mon obsession fort intérêt dans la réussite du projet à très certainement obscurci mon jugement à certains moments.

Cette conclusion est beaucoup plus déprimante que je ne l'avais immaginé.

 

Yves Athanasiadès

Ce projet m'a permis dans un premier temps d'expérimenter le travail en équipe lors de la création d'un programme. Ayant déjà travaillé 4 ans avant l'école d'ingénieur, j'avais déjà par le passé participé à des projets en entreprise. Ces derniers étant complètement différent au niveau de leur grandeur, je n'ai pas pu participer comme dans ce projet-ci. Je dois dire que participer un petit peu à un grand projet n'a aucun rapport au niveau cohérence dans l'équipe et vue globale du projet que de participer à un petit projet avec une petite équipe. Cette expérience m'a donc beaucoup apporté sur le déroulement global d'un projet.

D'un point de vue de l'équipe que nous formions, il y avait clairement des différences entre les connaissances techniques et l'expérience de chacun. Ceci à permis d'apprendre énormément de choses quand à la conception d'un programme, mais en même temps cela a été difficile au début de comprendre comment bien architecturer les différents éléments. Heureusement que nous pouvions nous reposer certaines fois sur des autres membres du groupe qui avaient bien compris ce que l'on devait faire, et donc de leur demander conseil, voir de nous réexpliquer ce que l'on avait pas compris.

La charge de travail ayant été décidée en début de projet d'un seul coup (planification Gantt), nous ne savions même pas encore combien de temps allait prendre la découverte d'une nouvelle technologie/librairie. Pour ma part lorsque j'ai dû implémenter des fonctions utilisant la librairie 7zip-JavaBindings. Cela m'a pris un moment à comprendre comment l'utiliser mais une fois que j'avais compris, il était question de seulement quelques heures afin de finir ma partie au lieu des dizaines d'heures de planifiées. J'ai donc un temps de travail assez petit comparé aux 90h de travail à fournir théoriquement pour le projet.

De manière générale, ce projet m'a beaucoup appris, que ce soit pour la gestion d'équipe ou pour les patrons de conception.

 

Jérémy Michaud

Mon avis sur ce projet est partagé, même s'il est plutôt positif.

Tout d'abord, la différence de nos connaissances en orienté objet et en architecture logicielle a posé de nombreux problèmes. Alors que certains membres n'ont eu aucune difficulté à comprendre le fonctionnement global du projet, j'ai, pour ma part, eu beaucoup de peine à m'y faire et j'ai consacré une partie importante de mon temps à analyser et comprendre comment mes objets devaient être implémentés. Mes faibles connaissances en patron de conception (design pattern) et un manque de communication de ma part en sont les principales causes.

Ensuite, la tâche de gestion de catalogue SQLite, qui devait durer 18h, m'a posé de nombreux problèmes et a finalement demandé tout mon temps jusqu'à la fin du projet. Ces problèmes sont liés au framework que nous utilisons (ormlite) et à une erreur de conception initiale de ma part. Ce retard a reporté toute ma planification.

Cependant, bien qu'ayant consacré une grande partie du projet à résoudre des problèmes de plus en plus complexes afin que mon code fonctionne, j'en garde une très bonne expérience. En effet, je sais désormais qu'il ne faut jamais sous-estimer l'ampleur d'une tâche, même si elle semble simple au premier abord.

De plus, cela a prouvé la solidarité de notre groupe. Après avoir communiqué que cette tâche s'avérait beaucoup plus difficile qu'il n'y paraissait, les personnes ayant plus d'avance n'ont pas hésité à me proposer leur aide pour réaliser les tâches que j'avais planifiées. Cela m'a permis de me consacrer pleinement à cette tâche et je les en remercie.

Pour conclure, je trouve que ce projet m'a apporté une expérience importante sur le travail en groupe et la réalisation d'un projet bien plus conséquent que les laboratoires que nous avons fait jusqu'à maintenant. Je ne doute pas de son utilité pour mon travail de Bachelor ainsi que dans ma vie professionnelle.

 

Christophe Peretti

J'avais dès le début plusieurs attentes en ce qui concerne ce projet de programmation. Mener à bien un projet de taille conséquente, avec une équipe de développement de plus de deux personnes était pour moi une première, et je pensais bien en apprendre beaucoup. Je ne pensais malheureusement pas que nous allions nous lancer dans un projet si “compliqué” à réaliser. Le fait est que certains membres du groupes avaient déjà de grandes expériences (même professionelles) de programmation, et avaient l'habitude de travailler avec des dizaines de classes, de librairies, etc… Ce n'est malheureusement pas mon cas et j'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre l'architecture du projet. Pour ce qui est de mon travail à proprement parler, nous avons pensé au départ mettre plusieurs membres sur des parties communes de programmation, afin d'apporter un peu d'aide dans la compréhension du code. Ainsi, nous avons travaillé avec M. Darcey sur la bibliothèque entre autres, mais lui étant souvent “bien lancé dans son code”, il n'a pas toujours été facile de me trouver des tâches à effectuer.

Au final, j'en éprouve un peu de frustration, de n'avoir pas été autant impliqué dans le projet que certains autres membres, bien que ce n'était vraiment pas la volonté qui me manquait.

Quoi qu'il en soit, je suis quand même très satisfait d'avoir pu travailler dans ce projet, au sein de ce groupe, et j'en ai plus appris sur l'organisation et la réalisation d'un projet de programmation, ainsi que les relations sociales qui en sont fortement liées, qu'importe quelle théorie que j'avais eue jusqu'à présent.

 

Samuel Darcey

Ce projet m'a beaucoup apporté pour mon expérience personnelle, notamment au niveau de ma manière de travailler en groupe mais également pour mes connaissances personelles (Structure de projet en format back-end → front-end ainsi que JavaFx). J'ai été très motivé dès le départ du projet et l'idée m'a de plus en plus plu au fur et à mesure que l'on voyait le projet avancer. Je me suis malheureusement vite heurté à des difficultés techniques qui ont fortement ralenti mon avancement et le manque d'aide ou de tacte de la part des personnes ayant plus de connaissance ont pu parfois poser préjudice.

De manière générale, il y'a eu malheureusement certains conflit au sein du goupe qui ont entacher l'expérience de travail mais je pense que nous avons réussis à surmonter la plupart des problèmes et que cela n'a pas ou peu influencé sur le rendu final du projet.

En conclusion, je tire une note positive de cette expérience et je pense qu'elle m'a apporté beaucoup du point de vue technique.