Laureline's Wiki

Laureline's Wiki

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
heig:vcl:rapport:conclusion [2016/05/31 20:27] Laureline Davidheig:vcl:rapport:conclusion [2016/06/01 11:26] (current) – [Gestion du Groupe] kerroin
Line 1: Line 1:
 ====== Conclusion ====== ====== Conclusion ======
 +
 +{{page>heig:vcl:rapport:conclusion:General&nodate&nouser}}
  
 ===== Gestion du Groupe ===== ===== Gestion du Groupe =====
  
-Etant donné la grande diversité de personnalités et de niveaux présentes dans le groupe, sa gestion n'a pas toujours été facile. De manière généraleles membres du groupe semblaient avoir quelques lacunes au niveau de la conception de systèmes orientés objets en utilisant des principes tels que la séparation des reponsabilitésles patrons de conception du GoF. Le problème semble venir d'un manque de pratique dans les conceptes mentionnés précédemment et il semble que les membres du groupe ont pu profiter de cette expérience pour élargir leurs connaissances.+Etant donné la grande diversité de personnalités et de niveaux présentes dans le groupe, sa gestion n'a pas toujours été facile. De manière générale les membres du groupe avaient quelques lacunes au niveau de la conception de systèmes orientés objets en utilisant des principes tels que la séparation des reponsabilités et les patrons de conception du Gang of Four (GoF). Le problème vient d'un manque de pratique dans les concepts mentionnés précédemment. Les membres du groupe ont pu profiter de cette expérience pour élargir leurs connaissances.
  
-Le groupe aussi souffert d'autres problèmes n'attrayant pas aux compétences techniques mais à l'aspect social de travailler sur un projet. Etant donné la taille du groupe, il était inévitable que certaines personnalités entrent en conflit. Cetains membres du groups était particulièrement "possesifs" des parties d'application qu'ils avaient réalisés et se trouvaient offusqués que d'autre membres du groupe y apportent des modifications même si la raison était justifiée. Un autre problème est né des personnalités "procrastinatrices" car certains membres du groupe attendaient le dernier jour avant la réunion de projet pour avancer leurs travaux et se heurtaient innévitablement à des problèmes qu'ils n'avaient pas pu anticipér ce qui retardait évidemment l'avancement de la tâche, heureusement pour le projet cette attitude n'as pas persisté au dela des permières semaines de travail (NB: it's a 🎂).+Les compétences techniques n'étaient pas le seul problème du groupe. Les aspects sociaux ont aussi posé quelques problèmes. Etant donné la taille du groupe, il était inévitable que certaines personnalités entrent en conflit. Certains membres du groupe étaient particulièrement "possessifs" des parties d'application qu'ils avaient réalisés et se trouvaient offusqués lorsque d'autres membres du groupe y apportaient des modificationsmême si la raison était justifiée. Un autre problème est né des personnalités "procrastinatrices" car certains membres du groupe attendaient le dernier jour avant la réunion de projet pour avancer leurs travaux et se heurtaient innévitablement à des problèmes qu'ils n'avaient pas pu anticiper. Ceci retardait évidemment l'avancement de la tâche. Heureusement pour le projet cette attitude n'pas persisté au delà des permières semaines de travail.
  
-La gestion de la dynamique de groupe par la cheffe de projet a certainement aussi contribué à certains des problèmes mentionnées précédamment. Premièrement l'attitude "hands-off" adoptée avec une équipe n'ayant pas beaucoup d'expérience était certainement une erreur de jugement qui à conduit à une certaine imbalance en termes de charge de travail.  +La gestion de la dynamique de groupe par la cheffe de projet a certainement aussi contribué à certains des problèmes mentionnés précédemment. Premièrementl'attitude "Hands-off" adoptée n'pas été avantageuse, car les membres du groupe étaient principalement inexpérimentés. Deuxièmenent, les attentes vis à vis des personnes n'ont pas tenu compte de leur expérience et leurs connaissances, laissant ainsi le partage des tâches inégal. Ces erreurs de jugement ont conduit à un déséquilibre de la charge de travail.
  
-La non-communication entre les membres du groupe à aussi généré un certain nombre de problèmes, heureusement les réunions hebdomadaires ont empêché le problème de prendre une ampleur trop grande.+Le manque de communication entre les membres du groupe aussi généré un certain nombre de problèmes. Heureusement, les réunions hebdomadaires ont empêché le problème de prendre une ampleur trop grande.
  
-En conclusion, malgré les problèmes rencontrés par l'équipe, le projet à pu être mené à bien dans les temps ce qui est en soit un miracle pour tout projet logiciel.+En conclusion, malgré les problèmes rencontrés par l'équipe, le projet à pu être mené à bien dans le temps imparti.
  
 ===== Laureline David ===== ===== Laureline David =====
Line 27: Line 29:
 ===== Samuel Darcey ===== ===== Samuel Darcey =====
 {{page>heig:vcl:rapport:conclusion:Samuel&noheader&nodate&nouser}} {{page>heig:vcl:rapport:conclusion:Samuel&noheader&nodate&nouser}}
- 
-===== Général ===== 
-{{page>heig:vcl:rapport:conclusion:General&nodate&nouser}}