Laureline's Wiki

Laureline's Wiki

Heig:vcl:rapport:conclusion:christophe

J'avais dès le début plusieurs attentes en ce qui concerne ce projet de programmation. Mener à bien un projet de taille conséquente, avec une équipe de développement de plus de deux personnes était pour moi une première, et je pensais bien en apprendre beaucoup. Je ne pensais malheureusement pas que nous allions nous lancer dans un projet si “compliqué” à réaliser. Le fait est que certains membres du groupes avaient déjà de grandes expériences (même professionelles) de programmation, et avaient l'habitude de travailler avec des dizaines de classes, de librairies, etc… Ce n'est malheureusement pas mon cas et j'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre l'architecture du projet. Pour ce qui est de mon travail à proprement parler, nous avons pensé au départ mettre plusieurs membres sur des parties communes de programmation, afin d'apporter un peu d'aide dans la compréhension du code. Ainsi, nous avons travaillé avec M. Darcey sur la bibliothèque entre autres, mais lui étant souvent “bien lancé dans son code”, il n'a pas toujours été facile de me trouver des tâches à effectuer.

Au final, j'en éprouve un peu de frustration, de n'avoir pas été autant impliqué dans le projet que certains autres membres, bien que ce n'était vraiment pas la volonté qui me manquait.

Quoi qu'il en soit, je suis quand même très satisfait d'avoir pu travailler dans ce projet, au sein de ce groupe, et j'en ai plus appris sur l'organisation et la réalisation d'un projet de programmation, ainsi que les relations sociales qui en sont fortement liées, qu'importe quelle théorie que j'avais eue jusqu'à présent.